Depuis la version 3.0 de son système de gestion de contenu, WordPress donne la possibilité aux utilisateurs de faire fonctionner plusieurs blogs à partir d’une seule installation. Cette fonctionnalité, appelée WordPress MU, network ou, plus couramment, Multisite, est excellente pour quiconque souhaite faire fonctionner plus d’un blog sur la plate-forme WP sans avoir à télécharger et installer des versions individuelles du SGC ni utiliser plusieurs comptes administrateur.
Avant de commencer, vous devriez savoir qu’il est toujours préférable de mettre Multisite en place sur une nouvelle installation WordPress. Le faire sur une installation existante pourrait entraîner des problèmes de vos permaliens.
Activer le Multisite
Par défaut, la fonction Multisite est désactivée, pour l’activer vous devrez donc vous connecter à votre compte cPanel, accéder au Gestionnaire de Fichier et trouver le fichier wp-config.php.
Dans wp-config.php, trouver la ligne de code qui dit :
/* C'est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bon blogging ! */
Et juste au-dessous, entrez :
define ('WP_ALLOW_MULTISITE', true);
Une fois que c’est fait, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et allez dans Réglages. Ici, vous trouverez une nouvelle option pour Configuration du réseau.
Configurer le réseau
En cliquant sur Configuration du réseau vous serez amené à un écran intitulé Créer un réseau de sites WordPress.
Il y a quatre options ici. L’adresse du serveur sera déjà complétée, vous n’aurez donc qu’à entrer les informations pour :
- Adresses du site – utiliser des sous-domaines ou des sous-répertoires
- Titre du réseau – le nom de votre réseau
- Adresse mail de l’Administrateur – votre adresse mail de contact
Une fois cela fait, cliquez sur Installer.
Terminer l’installation
La prochaine page que vous voyez est la page Activer le Réseau. Ici, WordPress recommande que vous sauvegardiez vos fichiers wp-config.php et .htaccess existants.
La prochaine étape est de créer un nouveau répertoire dans le répertoire wp-content appelé blogs.dir (il faut que cela soit inscriptible par le serveur Web) et copier / coller les lignes spécifiées du code dans wp-content (au-dessus de la ligne : /* C’est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bon blogging ! */.
Pour finir, remplacez le code de votre fichier .htaccess, en copiant et collant les lignes spécifiées du code.
Vous serez désormais en mesure de faire fonctionner de multiples blogs depuis un seul tableau de bord WordPress.