Il semblerait que les détenteurs de marque seront bientôt en mesure d’exploiter leur propre extension de domaine. En effet, l’ICANN s’apprêterait à voter son accord à l’attribution de nouvelles extensions de noms de domaine personnalisé lors d’une réunion spéciale de son conseil d’administration lundi à Singapour.
À l’avenir, on pourrait donc voir apparaître des sites Web avec des extensions de noms de domaines telles .apple ou .microsoft ou .pepsi etc. Aujourd’hui, il n’existe que 22 extensions de nom de domaine génériques, comme .com, .org, .net, .co etc., ainsi que plus de 250 extensions de domaines de pays, comme .ca, .fr, .us.
Or, avec ce nouveau changement, il en coûtera 185 000 $ US pour appliquer pour sa propre extension de domaine. Les nouveaux détenteurs pourront ensuite attribuer ou en mettre en place des noms de domaine utilisant leur nouvelle extension.
Il sera donc intéressant de voir si les grosses entreprises s’empresseront de protéger leur marque de commerce. Cependant, l’ICANN a indiqué que le processus d’application inclura des étapes de vérification pour s’assurer que les postulants aient un droit légal sur l’extension désirée.
Il s’agira aussi d’une opportunité intéressante pour les petites et moyennes entreprises qui désirent s’accaparer un secteur de marché bien précis, comme par exemple .montréal, .restaurant, .casino.