Mettre en place un panier d’achat virtuel ou un site de e-commerce peut être complexe pour un débutant. S’agissant de la conception web, la gestion de l’inventaire principal et le processus de paiement sont toujours sources d’importants maux de tête. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’innombrables solutions tout-en-un qui peuvent gérer la plupart des détails pour vous. L’outil de e-commerce le plus populaire pour WordPress est WooCommerce, un plugin en open source qui simplifie la configuration du panier d’achat. Il sert à alimenter un nombre croissant de petites boutiques de e-commerce depuis ses débuts en 2011.
Comment fonctionne WooCommerce
Pour mettre en place un panier WooCommerce et l’exploiter, il vous suffit de vous connecter à leur panneau d’administration WordPress et de télécharger l’extension. L’installation ne prend que quelques secondes. Vous pouvez immédiatement commencer à ajouter des produits et à configurer des présentations. Bien qu’il soit assez basique par défaut, WooCommerce permet aux utilisateurs d’étendre les fonctionnalités du panier d’achat via des modules tiers. Même si l’utilisation du plugin en lui-même est gratuite à 100%, vous devrez payer pour obtenir des thèmes premium et des extensions pour divers services.
Caractéristiques et fonctionnalités
Comme la plupart des extensions de e-commerce, WooCommerce pour WordPress permet aux propriétaires de boutiques d’ajouter des marchandises, de gérer l’inventaire et d’effectuer un suivi des ventes. Woo simplifie également la gestion des coupons, le lancement d’offres commerciales spéciales et une surveillance de tous les aspects grâce aux Rapports. Actuellement, la seule méthode de paiement gratuite est Amazon Payments. Si vous voulez ajouter PayPal ou Stripe, vous devrez acheter une extension valant 79,00$. S’agissant des expéditions, WooCommerce se vante de proposer des modules complémentaires pour divers services, comme Ordoro, FedEx, USPS et UPS.
En plus des bases, Woo a beaucoup à offrir dans le domaine du marketing. Optimisé pour le référencement (SEO) dès le départ, WooCommerce facilite la promotion d’une petite boutique dans les SERP. Il est simple de personnaliser l’apparence d’une boutique grâce à un catalogue décent de thèmes gratuits. Si vous avez besoin de quelque chose d’unique, il existe de très nombreux skins disponibles chez WooThemes. Quels que soient vos besoins en termes de fonctionnalités supplémentaires, la boutique d’extensions de WooCommerce contiendra un module qui y répondra.
Avantages et arguments de vente
Le point fort évident de WooCommerce est qu’il est gratuit, même si vous devrez payer pour obtenir les extensions. Plus important, il est aussi convivial qu’un plug-in de e-commerce peut l’être. Comme la plupart des extensions de e-commerce sur le web, il est incroyablement flexible et il prend en charge de très nombreuses extensions pour toutes les fins possibles. Grâce à une API de premier ordre et à une communauté massive de développeurs contributeurs, même des websmasters novices peuvent rapidement personnaliser une boutique s’ils n’ont pas peur de mettre la main à la pâte.
Inconvénients et points faibles potentiels
S’agissant des inconvénients, WooCommerce ne s’accompagne pas vraiment de beaucoup de freins. Un des problèmes souvent rencontré est une mauvaise compatibilité entre les thèmes WordPress et l’extension dans le domaine de la présentation. Étant donné que WooCommerce est une création de WooThemes, vous devrez probablement acheter un modèle chez eux si vous voulez une apparence personnalisée nette. En outre, certaines extensions pour des services tiers peuvent coûter relativement cher. Il ne s’agit pas non plus d’une solution idéale pour un business model purement numérique qui ne présente pas de produits physiques.
Est-ce que vous devriez utiliser Woo?
Si vous dirigez une PME ou si vous êtes un entrepreneur individuel qui ne dispose pas d’un budget développement conséquent, WooCommerce est une solution attrayante. Vous pouvez lancer une boutique en quelques minutes et l’entretenir avec peu d’efforts. Si vous prévoyez de vendre plus de 500K$ par an de produits, il vaut probablement mieux opter pour Volusion, Magento ou Shopify. Sinon, pour ceux qui ont besoin d’une boutique de e-commerce simple pour leur site WordPress existant n’ont aucune raison de ne pas choisir WooCommerce.