L’Apache Software Foundation, les développeurs du serveur Web le plus populaire utilisé dans le monde entier, a annoncé récemment une mise à jour majeure de sa plate-forme dans une tentative de reprendre une partie de la part de marché qu’il a perdu à Microsoft et NGINX. L’Apache HTTP Server 2.4 est la dernière incarnation d’une plate-forme qui n’a pas vu de mises à jour majeures depuis 2005. Bien qu’il demeure toujours le serveur dominant à travers l’Internet, Apache a perdu du terrain au profit de plusieurs de ses concurrents.
Selon les responsables d’Apache, la version 2.4 améliore la performe, gère mieux la mémoire, gère les serveurs à fort trafic beaucoup mieux, et améliore les environnements cloud. La nouvelle version est également prétendument plus facile à personnaliser et à modifier en cas de besoin. Cette version pourrait permettre à Apache de continuer à être le leader dominant alors que la tendance vers le cloud computing révolutionne l’hébergement Web commercial. Les estimations suggèrent qu’Apache alimente actuellement plus de 400 millions de sites Web au niveau mondial, un nombre qui représente environ 65% du total.
Il reste à voir si oui ou non la nouvelle version d’Apache va ralentir le succès de son rival le plus proche, NGINX. En tant que projet open-source, NGINX a connu un grand succès au cours de la dernière année, au point qu’il a dépassé IIS de Microsoft pour la position numéro deux entre les serveurs Web. Avec le soutien commercial récemment ajouté, il pourrait continuer à gagner du terrain. Apache espère mettre un frein à cela avec cette dernière version.