Alternatives à cPanel : Oui, elles existent

cPanel est l’un de ces outils informatiques que vous ne connaîtriez pas si vous n’aviez pas à l’utiliser. Néanmoins, il est utilisé dans le monde entier pour administrer l’espace serveur et est sans doute l’application la plus populaire de son genre. Mais elle n’est certainement pas la seule. Les personnes intéressées par les alternatives à cPanel seront heureuses d’apprendre qu’il existe d’autres services.

Qu’est-ce que cPanel?

cPanel est un panneau de contrôle pour les services d’hébergement Web. Il s’agit essentiellement d’un tableau de bord permettant aux propriétaires de sites Web, aux revendeurs d’hébergement Web et aux professionnels de l’informatique des entreprises d’hébergement d’administrer l’espace serveur via une interface graphique facile à utiliser. Il est doté d’outils d’administration qui éliminent le besoin d’apprendre les procédures de ligne de commande.

Pourquoi cPanel a-t-il augmenté ses prix?

Pendant de nombreuses années, la tarification de cPanel était considérée comme tout à fait raisonnable. Cela a changé en juin 2019, lorsque cPanel a annoncé une structure de prix entièrement nouvelle. La nouvelle structure s’est traduite par une augmentation significative des prix pour la plupart des clients. Alors, que s’est-il passé?

Un groupe de capital-risque a acquis cPanel au début de 2019. Le groupe Oakley avait déjà un portefeuille technologique impressionnant qui comprenait le panneau de contrôle Plesk. Pourtant, la direction a déterminé que cPanel devait aligner ses prix sur la plupart du reste de l’industrie technologique en réorganisant leur structure de licence. C’est très bien, mais la conversion des clients existants à la nouvelle structure a entraîné des augmentations considérables pour certains.

Un retour en arrière considérable a conduit cPanel à repenser ses prix. Des changements subtils ont fait baisser les prix pour certains clients, mais pas pour tous. Une augmentation ultérieure des prix pour 2021 a pratiquement annulé les économies réalisées. Le résultat net est un système de tarification basé sur le nombre de comptes d’un client. Plus ce nombre est élevé, plus l’augmentation de prix est importante.

Quelles sont les alternatives à cPanel?

Les revendeurs d’hébergement Web ont subi de plein fouet les augmentations de prix de cPanel en raison du nombre de comptes qu’ils hébergent. Ceux qui maîtrisent la ligne de commande peuvent choisir de renoncer à cPanel et de tout faire à l’ancienne. Ceux qui ne connaissent pas la ligne de commande doivent soit payer plus cher, soit passer à autre chose.

Il existe plusieurs alternatives à cPanel, dont les trois suivantes :

1. DirectAdmin

DirectAdminDirectAdmin a rapidement gagné en popularité après la première augmentation de prix de cPanel. Il propose un plan d’essai gratuit ainsi que trois plans payants : le plan Personal à 2 $/mois, le plan Lite à 15 $/mois et le plan Standard à 29 $/mois. Le plan Standard offre un nombre illimité de comptes et de domaines ainsi qu’une sélection complète des outils d’hébergement web les plus importants.

L’interface graphique de DirectAdmin n’est pas aussi riche en fonctionnalités que celle de cPanel, mais elle fait l’affaire. Notez qu’il lui manque également des fonctions populaires comme Softaculous et Cloudflare. Mais il permet aux revendeurs et aux clients individuels d’accéder à toutes les fonctions les plus nécessaires, notamment l’administration des e-mails, la gestion des domaines, le SSH et le cryptage, etc.

2. Interworx

InterworxInterworx est une autre option avec des panneaux de contrôle pour les administrateurs et les clients de l’hébergement. Son interface graphique est plus moderne que celle de cPanel et DirectAdmin. Les clients de l’hébergement Web peuvent accéder à tout, des comptes d’utilisateur à la messagerie électronique et aux applications Softaculous. Tout ce que vous pouvez faire avec cPanel peut être fait avec Interworx.

Sa structure de prix est aussi simple que possible. Une licence unique ne coûte que 20 $ par mois et offre un nombre illimité de domaines. Toutes les licences en gros de 500 ou plus peuvent être achetées pour aussi peu que 5 $ par licence. Les acheteurs de licences en gros peuvent également fixer un prix annuel ou pluriannuel.

3. Plesk

PleskSi cPanel est le leader du secteur, Plesk arrive juste derrière. Son principal avantage est la possibilité de l’exécuter sur n’importe quel système. Il fonctionne aussi bien avec les serveurs Windows que Linux. Son interface utilisateur est l’une des plus modernes du secteur, tout étant disposé de manière logique pour une navigation facile. Plesk permet aux utilisateurs d’administrer pratiquement tout ce qui concerne leurs serveurs ; il propose plus de 100 extensions pour étendre ses fonctions.

La tarification est basée sur trois plans allant de 11 $/mois à un peu plus de 25 $/mois. Seul le plan le plus cher offre un nombre illimité de domaines. Plesk peut personnaliser les services pour les solutions d’entreprise – moyennant un coût supplémentaire, bien sûr.

Comment passer à une alternative à cPanel?

Le passage de cPanel à une autre solution nécessite la migration du compte existant vers le nouveau service. Les personnes ayant des connaissances techniques peuvent se charger elles-mêmes de la migration. Mais cela signifie qu’il faut migrer absolument tout. Il s’agit des métadonnées, des répertoires personnels complets, de toutes vos clés et certificats SSL, des bases de données MySQL, etc.

C’est beaucoup de travail et cela demande un certain nombre de connaissances. Heureusement, la plupart des services alternatifs peuvent se charger de la migration pour vous. Certains le font gratuitement, d’autres sont payants. Cela dépend vraiment de l’alternative choisie et de sa structure de prix.

cPanel s’est avéré trop cher pour de nombreux professionnels de l’hébergement Web, notamment les revendeurs. Mais il existe des alternatives plus avantageuses et aux capacités plus qu’adéquates. Cette année pourrait être la meilleure année pour faire le changement.

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 67% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Une réflexion sur « Alternatives à cPanel : Oui, elles existent »

  1. Richard Lincourt

    avec directadmin c’est assez facile de migrer tout les comptes cpanel sur directadmin en suivant ceci :

    https://forum.directadmin.com/threads/how-to-cpanel-to-da-migration.58059/

    cela converti chaque sauvegarde cpanel en sauvegarde directadmin et restaure 99% des configurations des utilisateur cpanel sur directadmin

    et sur directadmin, il y a beaucoup de temps investi dernièrement de leur part pour rajouter plusieurs options de plus.. visitez https://feedback.directadmin.com/ pour en savoir plus

    pour notre part, chez Rapidenet.ca on utilise directadmin sur des centaines de serveurs depuis 2005 et j’ai toujours plus aimé directadmin que cpanel car directadmin laisse beaucoup plus de liberté aux sysadmin de configurer le serveur et les applications comme bon nous semble

    Contactez-nous si vous avez besoin d’un expert de Directadmin

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *