Google a fait deux annonces majeures en 2018 qui ont eu un impact significatif sur les propriétaires de sites Web. Le premier est un nouvel algorithme de recherche, prévu de longue date, a finalement été déployé le 1er août 2018. La deuxième annonce a également permis aux développeurs Web de savoir que Google utilise désormais la vitesse de la page comme un facteur de classement non négligeable.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous? En tant qu’utilisateur WordPress, cela signifie que vous devez vous concentrer davantage sur les utilisateurs mobiles et la vitesse. Les utilisateurs mobiles ont de plus en plus la mainmise sur Internet. De plus, ils n’aiment pas attendre. Votre site WordPress doit être aussi rapide que possible si vous souhaitez être concurrentiel à l’ère de la téléphonie mobile.
La mobilité et la réactivité ne sont plus un gros problème pour WordPress. Les développeurs de thèmes développent maintenant pour le mobile naturellement. Mais la vitesse reste un problème dans de nombreux cas. Voici cinq façons d’accélérer votre site WordPress :
1. Utilisez un thème léger
Il existe deux types de thèmes WordPress : gratuit et premium. La plupart des thèmes gratuits sont légers sur les fonctionnalités pour des raisons évidentes. L’inverse est également vrai. Les développeurs ont tendance à charger des thèmes premium avec une variété de fonctionnalités spéciales conçues pour être vendues. Mais plus le nombre de fonctionnalités est élevé, plus le thème gonfle. Et les thèmes gonflés sont plus lents.
Il y a une raison pour laquelle WordPress est livré avec uniquement quelques thèmes simples. Les thèmes par défaut sont rapides car ils sont légers. Cela étant dit, vous pouvez également trouver des thèmes WordPress premium qui sont rapides. Assurez-vous de faire vos recherches avant de vous engager.
2. Limiter les extensions
Les utilisateurs de WordPress peuvent ajouter des fonctionnalités à leurs sites Web en installant des extensions. En théorie, ce n’est pas un mauvais concept, mais cela peut être assez problématique en pratique. Il est préférable de limiter les extensions à leur strict nécessaire pour atteindre les fonctionnalités de base. Chaque extension ralentit WordPress, donc moins il y en a, mieux c’est.
3. Utiliser la compression d’images
La compression d’mages accélère les temps de chargement des pages en réduisant la quantité de données à traiter par les navigateurs Web. Aujourd’hui, les utilisateurs de WordPress peuvent utiliser la compression intelligente pour optimiser leurs images. La plupart des outils de manipulation graphique permettent de compresser les images avant de les télécharger. Certaines extensions WordPress peuvent appliquer une compression aux images déjà présentes dans votre médiathèque (mais tenez compte du point 2 ci-dessus) – à cet égard, nous recommandons Imagify.
4. Ne pas autoriser les rétroliens et les pingbacks
Les rétroliens et les pingbacks sont des outils utilisés pour suivre les performances d’un site Web. Mais ce sont des outils obsolètes dont nous n’avons plus besoin à l’ère de Google Analytics. Ne les utilisez pas sur votre site. La désactivation de ces deux outils réduira les temps de chargement des pages en éliminant le trafic inutile qu’elles engendrent.
5. Implémenter la mise en cache
Si vous utilisez des extensions, vous devez absolument utiliser un type d’extensions mettant en cache vos pages et vos articles, comme WP Rocket. La mise en cache accélère les temps de chargement en stockant des copies de pages et d’articles sous forme de fichiers statiques pouvant être envoyés directement à un navigateur. Il faut accéder à la base de données WordPress uniquement lorsqu’une page ou une publication est modifiée. Ne pas avoir à accéder à la base de données rend les pages et les articles plus rapides.
Il est maintenant plus important que jamais de rendre votre site WordPress aussi rapide que possible. Les cinq conseils énumérés ci-dessous devraient vous orienter dans la bonne direction. Une fois que vous les avez mis en pratique, n’hésitez pas à parcourir ce site ou ailleurs et à rechercher d’autres stratégies que vous pouvez mettre en œuvre.