Votre site web est prêt à être mis en ligne et vous avez hâte de le transformer en véritable machine à sous. Vous êtes très impatient(e) et avez d’excellentes raisons de l’être. Mais assurez-vous de ne pas oublier quelques détails essentiels pour réussir le lancement de votre site web. Dans cet article, vous trouverez 7 conseils efficaces et faciles à suivre pour lancer votre site web avec succès.
1. Choisissez un fournisseur d’hébergement Web
Il existe une pléthore de fournisseurs d’hébergement Web sur Internet. Les services, options et tarifs varient beaucoup, ce qui rend long et difficile le choix du fournisseur idéal pour l’hébergement de votre site web. Il est très important que vous sachiez exactement ce que vous voulez et avez besoin avant même la recherche d’un fournisseur d’hébergement Web: quelle est la nature de votre site web? Quel est votre budget pour les services d’hébergement de site web? Avez-vous besoin de votre propre serveur? Savez-vous comment installer votre site manuellement ou avez-vous besoin d’un programme d’installation? Une fois que vous avez répondu à ces questions, nos avis sur les fournisseurs d’hébergement Web vous aideront à trouver le fournisseur idéal.
2. Créez une page « bientôt en ligne » unique et attractive quelques semaines avant le lancement de votre site web
Une page « bientôt en ligne » est une façon très efficace d’informer les internautes qu’un événement spécial va avoir lieu et ainsi susciter l’intérêt de vos visiteurs. Utilisez-le comme une accroche qui vous aidera à collecter des adresses e-mail et construire une liste de clients potentiels. Votre page « bientôt en ligne » permet à vos visiteurs de rester informés et d’être avertis lorsque vous lancez votre site Web. N’oubliez pas d’inclure les boutons de vos réseaux sociaux et d’encourager vos visiteurs à rester connectés via Facebook, Twitter et tous vos profils sociaux. Autre avantage, votre page « bientôt en ligne », installée sur votre serveur d’hébergement web et votre nom de domaine, permettra aux moteurs de recherche d’explorer votre site et commencer à compter l’âge de votre nom de domaine.
3. Votre engagement sur les réseaux sociaux commence maintenant!
Les réseaux sociaux sont des outils puissants que vous devez inclure à votre présence en ligne bien avant de lancer votre site web. Inscrivez-vous et créez votre compte Facebook, Twitter Linkedin et tout autre réseau social susceptible d’apporter du trafic ciblé vers votre site. Commencez à construire une communauté autour de vos produits ou services en partageant des conseils et informations utiles et rappelez à vos fans, followers et contacts le prochain lancement de votre site web.
4. Faites passer le message avec du contenu de qualité
Rédigez un communiqué de presse
Même si la valeur des liens issus des communiqués de presse a diminué après la mise à jour de l’algorithme Google Panda, les communiqués de presse sont toujours un moyen efficace et peu coûteux de diffuser votre message sur le web. Rédigez et publiez un communiqué de presse pour diffuser votre actualité et gagner du trafic vers votre site.
Créez un blog
Le blog est l’une des plus puissantes tactiques de marketing en ligne et SEO. Un blog vous permet de diffuser et mettre à jour des informations très rapidement. Commencez à partager un contenu utile et optimisé grâce à votre blog, avant même le lancement de votre site web. Cela permettra de générer du trafic ciblé vers votre site. Publiez au moins un article par semaine et partagez-le à travers vos réseaux sociaux afin d’obtenir un trafic régulier et soutenu vers votre site Web.
5. Soumettez votre site dans les annuaires web
Plus vous aurez de liens de qualité pointant vers votre site, meilleur sera votre positionnement dans les moteurs de recherche et plus grande sera votre notoriété. Soumettez votre site à une sélection d’annuaires web triés sur le volet. Assurez-vous qu’ils sont de haute qualité, utiles aux internautes et qu’ils ne servent pas uniquement au ranking. C’est une tâche énorme, mais si vous suivez ces simples directives, vous verrez d’excellents résultats et un important trafic ciblé sur votre site.
6. Créez votre compte Google Analytics
Google Analytics est un outil statistique gratuit offert par Google. C’est une véritable d’une mine d’or qui vous fournira des indications précieuses sur la fréquentation de votre site, vous aidera à comprendre son activité et d’améliorer son retour sur investissement. Il existe de nombreux autres logiciels statistiques, mais je recommande Google Analytics car il est totalement gratuit, convivial et essentiellement destiné aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif.
7. La checklist cruciale avant le lancement de votre site
Il y a tant de paramètres à prendre en compte dans la conception d’un site web, que vous pouvez facilement oublier ou ignorer certains détails. Voici une liste non exhaustive des éléments que vous devez impérativement vérifier avant de lancer votre site Web.
- Titres uniques, pertinents contenant des mots clés
- Test multi –navigateurs, votre site doit avoir la même apparence au moins sur les principaux navigateurs: Firefox, Internet Explorer, Google Chrome
- Des textes uniques, de qualité, structurés et corrigés
- Une vitesse de chargement des pages très rapide
- Des images optimisées avec des balises « alt » contenant les mots clés
- Fichier robots.txt installé
- Tous les liens et formulaire opérationnels
- Informations de contact disponibles
- Les scripts Google Analytics installés et fonctionnels
Assurez-vous également que vos codes HTML et CSS sont propres avec le Service de validation W3C. Ces outils gratuits vous aideront à trouver et corriger les erreurs dans votre code.
En suivant ces 7 conseils, vous réussirez le lancement de votre site web et démarrerez du bon pied. Rappelez-vous que le succès de votre site web reposera essentiellement sur votre capacité à offrir un excellent contenu, unique et actualisé, que les visiteurs auront plaisir à lire et partageront sur le web. N’hésitez pas à commenter cet article. Bonne chance pour le lancement de votre site !