Toute personne qui est dans la « business » d’Internet connaît, ou est au moins familier avec la SEO (Search Engine Optimization) ou, en bon français, l’optimisation pour engins de recherche. La SEO est un ensemble de pratiques permettant d’optimiser et de promouvoir un site Web afin que son trafic augmente sur les moteurs de recherche en ligne comme Yahoo, Bing et bien sûr, Google.
Ces trois grands moteurs de recherche alimentent 90% du trafic sur le Web. Si votre site ne figure pas sur ces moteurs de recherche, une grande partie du public potentiel est raté. Vous perdez également sur le ciblage de vos visiteurs.
Vous pouvez trouver des tonnes de ressources en ligne qui vous donneront des conseils utiles, et même notre site peut vous fournir des mises à jour des pratiques SEO pour vous tenir au courant des règles du jeu. Maintenant, si vous êtes nouveau dans le commerce en ligne et que vous cherchez à augmenter le trafic sur votre site, voici quelques conseils que vous devriez suivre.
1. Le contenu est roi
Ce dicton a été inventé par Bill Gates en 1996. Il a comparé le contenu de l’Internet avec celui de la radiodiffusion, et c’est là que l’argent vient. Cependant, il y a eu quelques points qui ont été soulevés en disant que ce n’est pas nécessairement vrai.
Un certain Andrew Odlyzko a dit en 2001 que la plus grande demande sur Internet a été l’e-mail et cela n’avait rien à voir avec la vente de contenu. Il affirme que ce n’est pas le contenu qui est roi, mais la communication. Mais si vous y réfléchissez bien, qu’est-ce qui déclenche la communication? Qu’est-ce qui propulse le partage en ligne? Vous l’avez deviné. Il s’agit du contenu. Ainsi, une application de communication comme le courrier électronique est renforcée par un excellent contenu.
2. Entrez les mots-clés justes
L’une des façons dont vous pouvez stimuler le classement de votre site sur les principaux moteurs de recherche en ligne est d’utiliser les bons mots clés. Un mot-clé est ce que votre utilisateur tapera probablement lors de leur recherche sur quelque chose qu’il a besoin. Ainsi, lorsque vous choisissez vos mots-clés, il est préférable d’utiliser des termes qui décrivent le mieux le service ou le produit que vous offrez. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne comme https://www.wordtracker.com/ qui peuvent vous aider à trouver les mots clés qui peuvent vous donner la meilleure chance pour un haut classement.
Vous devez comprendre comment votre utilisateur pense en termes de mots clés qu’il tape. Parfois, il est bon d’inclure un verbe pour trouver votre public cible. Par exemple, vous pouvez essayer d’utiliser « adopter chatons siamois » au lieu de « chatons siamois ». Un mot ou deux peut faire toute la différence dans le monde Internet.
3. Gardez votre site créatif, mais simple
Il est facile de se laisser emporter par la conception de votre site Web. Mais à quoi servent des graphiques de fantaisie si l’utilisateur a du mal à naviguer dans votre site Web? La navigation est mieux définie comme la manière dont on est capable de se déplacer et accéder aux sections de votre site Web.
Personne n’aime quand une page prend une éternité à télécharger en raison de graphiques complexes. Une structure simple pour un site Web pour la navigation aidera également l’indexation de vos pages pour aller plus vite, et les classer plus haut. Rappelez-vous, le plus simple est votre structure de navigation, les meilleurs sont vos chances d’obtenir un haut rang sur les moteurs de recherche.
Si vous créez la structure de votre propre site Web pour votre entreprise, il est préférable d’utiliser un CMS convivial avec les moteurs de recherche. Une bonne plate-forme pour ce besoin est WordPress.
4. Utilisez les médias sociaux
Il y a une raison pourquoi les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube sont très populaires. Les gens aiment connecter les uns avec les autres. Ils aiment partager des choses qui leur sont arrivées. Pouvez-vous imaginer la quantité de choses qui se partagent sur ces plates-formes à tous les jours? Facebook vient d’enregistrer un total d’un milliard d’utilisateurs.
Twitter compte 500 millions d’utilisateurs et il y a 800 millions d’utilisateurs uniques qui visitent YouTube chaque mois. Vous avez bien lu. Ces chiffres ne mentent pas. Si vous voulez un morceau de l’action, vous feriez mieux de commencer à faire usage de ces réseaux pour promouvoir votre entreprise. L’astuce pour l’effet marketing des médias sociaux est, selon plusieurs, beaucoup de contenu original.
Si vous avez du bon contenu au sujet de votre produit ou service, plus de gens vont vouloir le partager. Du contenu largement diffusé peut devenir viral, ce qui peut signifier atteindre des millions d’autres utilisateurs par le pur acte du partage. Imaginez qu’autant de gens puissent voir votre contenu. Assurez-vous que votre vidéo, votre article ou meme soit étiqueté avec votre site afin que les gens puissent le visiter après que leur attention a été capté.
5. N’oubliez pas les titres de vos pages
En utilisant les bons mots-clés pour faire monter le rang de votre site sur les moteurs de recherche, leur placement est tout aussi crucial. Un des endroits les plus stratégiques que vous pouvez mettre vos mots clés sont vos titres de page. Ces titres fournissent des informations sur le sujet de votre contenu aux robots des moteurs de recherche ce qui rend donc plus facile pour eux de le classer. Utilisez des mots-clés primaires lors de la création de vos titres de page. Ce sont les termes pour lesquels vous voulez obtenir un rang élevé.
Dans votre contenu, vous voulez aussi utiliser vos principaux mots clés dans vos titres. Vous pouvez utiliser les étiquettes ou tags h1, h2 et h3 pour vos sous-titres tout en mettant en évidence vos principaux mots clés en gras. Cela facilite pour le moteur de recherche la compréhension de votre sujet et peut aboutir à un rang plus élevé.
Il peut être intimidant pour n’importe qui dans un premier temps de se plonger dans le monde du SEO. C’est une bonne chose qu’il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous donner une idée plus claire de ce que la SEO est. Il y a beaucoup d’aide quand il s’agit de pratiquer des astuces et des techniques de marketing en ligne efficace. Vous avez juste besoin de savoir où chercher. Si vous êtes nouveau dans la SEO, vous pouvez consulter d’autres Guides et Articles pratiques sur la façon dont vous pouvez commencer votre voyage SEO aujourd’hui.
Traduction de notre article sur WHR : The 5 Easiest SEO Tips Ever