Quand les développeurs WordPress ont inclus les fonctionnalités de shortcode, ils l’ont fait pour permettre aux non-professionnels d’ajouter de courts extraits de code dans certaines zones d’une installation WordPress qui étaient protégées contre les modifications pour des raisons de sécurité. En pratique, les shortcodes permettent d’augmenter la fonctionnalité de WordPress en insérant simplement une seule ligne de code qui peut ne contenir qu’un mot.
Si votre site WordPress utilise des thèmes ou des extensions créés au cours des récentes années, vous avez probablement rencontré des shortcodes. Cependant, le concept de shortcodes ne se limite pas à l’amélioration des fonctionnalités. Beaucoup de choses se passent dans les coulisses avec ces extraits de code individuels.
Voici cinq choses à savoir sur les shortcodes WordPress, surtout si vous les utilisez :
1. Ils sont liés à un code plus complexe
Un shortcode est une seule ligne de texte qui indique indirectement à votre installation WordPress d’effectuer une certaine fonction. Mais comment fonctionne cette fonction avec une seule ligne de code? C’est simple. Un shortcode n’est rien d’autre qu’un lien vers un code plus complexe, lu et exécuté par votre installation WordPress.
Vous devez savoir ceci pour une raison importante : les développeurs de thèmes et d’extensions sont ceux qui créent le code plus complexe que vous recherchez. Par conséquent, il est impératif que vous puissiez faire confiance aux développeurs dont vous utilisez le travail. Faites attention aux thèmes et aux extensions que vous déployez. Tenez-vous-en à des développeurs de renom.
2. Changer de thèmes peut rompre les shortcodes
Vous pouvez choisir un thème qui utilise beaucoup les shortcodes. C’est génial. Mais si vous passez à un nouveau thème qui ne supporte pas les mêmes fonctionnalités, vous finirez par casser vos shortcodes. Vous verrez alors ces codes abrégés représentés sous forme de texte partout où ils sont placés dans vos pages et messages. Cela crée un aspect très peu professionnel qui peut faire fuir les visiteurs.
3. Les raccourcis sont meilleurs avec des extensions
Vous pouvez utiliser des shortcodes intégrés créés par les développeurs WordPress en les saisissant manuellement. Par exemple, il y a quelques temps, nous avons publié un article expliquant comment utiliser les shortcodes audio intégrés. Cependant, il est fortement recommandé de limiter votre utilisation des shortcodes aux extensions. De cette façon, changer de thème ne nuira à rien. Votre nouveau thème utilisera les extensions de la même manière que l’ancien.
4. Les shortcodes peuvent constituer un risque de sécurité
Malgré les développeurs WordPress qui implémentent des shortcodes pour résoudre les problèmes de sécurité, les codes eux-mêmes peuvent présenter certains risques. Les shortcodes les plus risqués sont ceux qui font plus que générer des fonctionnalités HTML. Par exemple, tout shortcode qui exécute une fonction par lui-même plutôt que de pointer WordPress vers un morceau de code est vulnérable aux attaques.
5. Les raccourcis peuvent être utilisés dans les widgets
Enfin, de nombreux utilisateurs de WordPress ne réalisent pas que les shortcodes ne se limitent pas aux pages et aux articles. Vous pouvez également les insérer dans des widgets. En outre, les développeurs qui créent des extensions conçues pour fonctionner en tant que widgets utilisent souvent des shortcodes par défaut.