Les nouveaux utilisateurs Shopify ont beaucoup à apprendre sur la mise en route de leur plate-forme avant de pouvoir accepter leur première commande. En partant du principe que la plupart des nouveaux utilisateurs comprennent déjà les bases du fonctionnement d’une PME, apprendre les bases de Shopify ne devrait pas poser trop de problèmes. Il suffit de comprendre la terminologie et la façon dont elle s’applique à la plate-forme.
Un bon exemple est l’acceptation des paiements. Une fois que vous comprenez la terminologie, vous pouvez rapidement décider de la façon dont vous voulez que Shopify prenne en charge les paiements. Voici quatre termes en rapports avec les paiements pour les nouveaux utilisateurs Shopify :
1. Méthode de paiement
Shopify désigne les méthodes de paiement comme étant les choix dont les consommateurs disposent pour régler leurs achats. Vous devez connaître les options les plus courantes : carte de crédit, mandat-chèque et contre-remboursement. Shopify permet même d’accepter le paiement de personne à personne en créant simplement l’option dans vos réglages. Nous y reviendrons plus tard.
Notez que vous pouvez changer les options de paiement à tout moment. Ce n’est pas parce que vous décidez de ne pas proposer le contre-remboursement au début que cette option vous sera indisponible à tout jamais. Shopify est assez souple pour que vous puissiez changer vos options quand vous le voulez.
2. Compte marchand
Un compte marchand est une sorte de compte en banque que le gérant ouvre indépendamment. Les comptes marchands sont requis si vous voulez accepter les paiements par carte de crédit ou les virements directement depuis Shopify. Vous pouvez accepter cartes de crédit et virement à condition que votre compte Shopify soit lié à votre compte marchand.
En l’absence d’un compte marchand, vous pouvez choisir un système de paiement tiers. Cela nous mène à notre troisième terme de paiement.
3. Systèmes de paiement tiers
Accepter les paiements à travers un système de paiement tiers implique l’ouverture d’un compte auprès d’une entreprise comme PayPal ou WorldPay. Le système tiers récupère les informations de paiement chez le client, complète la transaction et dépose l’argent sur le compte du commerçant – le tout en contrepartie d’un pourcentage de la transaction.
La mise en place d’un système de paiement tiers dans Shopify est relativement aisée. Ouvrez simplement votre compte auprès du prestataire et entrez les informations appropriées dans la plate-forme Shopify. Vous pouvez trouver une liste des prestataires de paiement tiers supportés par Shopify sur leur site Web.
4. Paiement manuel
Bien que les paiements manuels se fassent rares de nos jours, ils sont toujours possible dans Shopify. Pour accepter les paiements manuels, créez simplement une nouvelle méthode de paiement dans vos réglages Shopify et désignez-la en conséquence. Dans cette option, vous pouvez offrir aux clients les instructions sur la manière de compléter la transaction. Ils peuvent vous envoyer leur paiement ou vous le donner en main propre.
Vous connaissez maintenant les bases de la gestion des paiements dans Shopify. Les concepteurs de la plate-forme les ont rendus aussi simple que possible. Pour plus d’informations sur chaque forme de paiement consultez la documentation Shopify officielle accessible sur leur site Web.