La plupart des utilisateurs de WordPress se considèrent assez compétents. En effet, beaucoup le sont. Mais tout ce qui est lié aux ordinateurs et aux réseaux, même à distance, regorge de secrets qui sont cachés au grand public pour diverses raisons. Il existe même des secrets enfouis au cœur de WordPress que seuls ses développeurs connaissent.
Les développeurs ne gardent pas de secrets pour le plaisir de le faire. Parfois, ils le font pour protéger leur travail, d’autres fois, c’est pour protéger les utilisateurs. Certains secrets ne sont que le résultat du fait qu’il y a trop d’information que tout le monde en prenne connaissance. Pour vous donner une idée, voici trois secrets de WordPress que peu de gens connaissent :
1. Un code excessif peut nuire aux résultats du référencement
L’un des avantages de WordPress est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance approfondie de la programmation pour l’utiliser. Mais cet avantage a un inconvénient : ne pas comprendre le code empêche de savoir si un thème WordPress en contient trop.
Ceci est un problème car un code excessif peut nuire aux résultats du référencement. Les algorithmes des moteurs de recherche recherchent des pages écrites efficacement qui ne contiennent pas de masse de code inutile. Pourquoi? Parce que le ballonnement ralentit les temps de chargement. En tant que tels, les sites gonflés ne fonctionnent pas aussi bien à des fins de référencement.
2. Les noms d’images sont importants
Les utilisateurs de WordPress peuvent télécharger toutes sortes d’images pour les utiliser dans des pages et des articles. Il s’avère que le nom de ces images importe. Les noms d’images apparaissent dans les liens et les espaces réservés vus par les araignées des moteurs de recherche. Ils expliquent un peu aux araignées comment les images se rapportent au contenu général de la page. Ceci est important car les algorithmes des moteurs de recherche tentent d’établir la pertinence entre les images et le texte écrit.
La pertinence est un facteur important pour les moteurs de recherche modernes. Si vous avez deux sites Web qui couvrent apparemment le même sujet, celui qui est le plus pertinent se classera mieux que l’autre. À côté des mots-clés, la pertinence est le deuxième facteur le plus important du classement SEO.
3. Vous pouvez modifier des fichiers de thème
Chaque thème WordPress est construit à partir de fichiers texte individuels qui indiquent aux navigateurs Web comment afficher des informations. Vous pouvez voir la liste complète de ces fichiers en accédant à votre tableau de bord, puis en cliquant sur Apparence > Éditeur. La liste sera sur le côté droit de la nouvelle page. Vous pouvez utiliser l’éditeur pour les modifier à votre guise.
Pourquoi quelqu’un ferait cela? Peut-être que la police choisie à l’origine pour le thème en question ne convient pas à l’aspect général de votre site. Vous voudrez peut-être éditer le fichier style.css pour le changer. Un mot de prudence ici : si vous avez déjà besoin de modifier l’un de ces fichiers, assurez-vous que vous utilisez un thème enfant au lieu de l’original. Sinon, toutes vos modifications seront perdues la prochaine fois que votre thème sera mis à jour.
Il y a beaucoup plus de secrets WordPress que ces trois seuls. Soyez assurés qu’il y a beaucoup plus à savoir que la plupart d’entre nous ne pourraient probablement en comprendre.