Il y a six ans, les experts en médias numériques prédisaient que les plateformes mobiles dépasseraient les ordinateurs de bureau et les portables en tant que moyen principal d’accéder à du contenu sur internet. Bien que certains doutaient de ces prédictions elles se sont réalisées. D’après ComScore, l’accès à internet par mobile a augmenté de 155% depuis 2010. Dans le même temps, le taux de pénétration des téléphones mobiles a été de 394%, et celui des tablettes, 1 700%. Qu’est-ce que cela signifie pour vous, utilisateur WordPress? Cela signifie que votre site web doit être compatible aux mobiles si vous voulez avoir une chance contre la compétition.
Conceptualiser un site réactif capable de fonctionner sur n’importe quelle plate-forme est plus pratique et meilleur pour l’utilisateur final que créer un site mobile à part. Devenir Réactif créé une expérience plus cohésive, qu’importe l’appareil que le consommateur utilise pour accéder à internet. En tant qu’utilisateur WordPress, il existe trois étapes simples que vous pouvez suivre pour rendre votre site plus réactif et, par conséquent plus attractif pour les utilisateurs mobiles :
1. Créez des menus réactifs
Après les graphismes, les menus sont un des aspects les plus ennuyeux de la navigation web au moyen d’un smartphone ou d’une tablette. Faites que cela n’arrive pas avec votre site web. Générez des menus réactifs visibles sur les appareils mobiles et invisibles sur les ordinateurs de bureau et portables.
Il existe une procédure longue et éprouvée pour ce faire en codant en dur vos fichiers de configuration. Plutôt que de faire cela, vous avez le choix parmi un certain nombre d’excellentes extensions. Toutes les extensions listées ci-dessous sont très efficaces dans la génération automatique de menus réactifs :
- JQuery Responsive Menu
- AllWebMenus
- Bootstrap Main Menu Responsive
- My Bootstrap Menu
- Responsive Menu
2. Créez des éléments graphiques de différentes tailles
A partir de WordPress 4, les développeurs ont ajouté la réactivité automatique à l’upload d’images. Lorsque vous ajoutez une image à votre librairie, WordPress stocke désormais cette image dans de multiples tailles et affiche la plus petite taille possible (sans dégradation de qualité) sur une plate-forme mobile.
Vous pouvez participer à cet effort en créant des images originales sous différentes tailles avant d’uploader l’image principale vers votre site. En faisant cela, vous pourrez constater par vous-même à quoi ressemblent vos images de plus petites taille. Si vous perdez trop de détail, par exemple, vous saurez que vous devrez ajuster l’image en taille réelle pour qu’elle s’affiche mieux une fois réduite.
3. Fragmenter le contenu textuel
Enfin, il est important de fragmenter le contenu textuel afin de le rendre plus facile à lire. Vous pouvez y parvenir en créant des sous-titres et des listes à puces. Fragmenter le contenu créera une page plus longue sur mobile, plus longue à parcourir, mais vos lecteurs seront plus heureux car ils pourront la déchiffrer plus facilement. Par contraste, vous allez faire fuir les lecteurs si vous leur présentez de larges pavés de texte occupant l’intégralité de l’écran de leur appareil mobile.
Assurez-vous que votre site web est optimisé pour être réactif. Dans le cas contraire, vous pourriez perdre des clients et des followers utilisant un appareil mobile pour accéder à internet.