WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé sur Internet. Il existe de nombreuses raisons à cela, y compris les fonctionnalités étendues rendues possibles par des dizaines de milliers d’extensions fournies par des développeurs tiers. En tant qu’utilisateur WordPress vous-même, vous avez probablement au moins quelques extensions installées.
Les extensions sont géniales car elles étendent les fonctionnalités sans que vous ayez à être un expert en code. Mais elles doivent être utilisées judicieusement. Si vous êtes un utilisateur important d’extensions, vous pourriez nuire à votre site plus que l’aider. Voici trois choses qui pourraient vous aider à comprendre pourquoi. Ce sont des choses à retenir lors de l’installation d’extensions dans le futur.
1. Les extensions se chargent indépendamment
Il est vrai que les extensions étendent les fonctionnalités de WordPress sans que vous ayez à savoir comment écrire du code. Mais ce sont encore des « produits » autonomes qui doivent être chargés indépendamment. Chaque fois que quelqu’un ouvre une session sur votre site WordPress, le navigateur Internet de cette personne doit d’abord charger le contenu de base avant de passer aux extensions et à leur contenu. Cela prend du temps.
Savez-vous où nous voulons en venir? C’est vrai – trop d’extensions peuvent ralentir les temps de chargement des pages. Vous ne pouvez pas vous le permettre à une époque où les gens abandonnent les sites web qui ne se chargent pas assez rapidement pour eux. Faites attention à l’utilisation d’extensions si vous trouvez que votre site est en train de charger trop lentement.
2. Les extensions ne sont pas toujours maintenues
L’univers de l’extension WordPress est peuplé par d’innombrables développeurs dédiés qui font leurs propres utilisateurs en gardant leurs extensions à jour. Malheureusement, il existe également des développeurs qui commencent à travailler sur des extensions en tant que hobby, et les abandonnent quelques mois ou années plus tard.
La vérité est que de nombreuses extensions WordPress ne sont pas maintenues après une année ou deux. Cela pose un problème sur plusieurs fronts. De toute évidence, les extensions non maintenues présentent automatiquement un risque de sécurité. Au-delà, c’est le problème de l’obsolescence qui se pose. Les extensions qui ne sont pas maintenues peuvent ne pas correspondre aux normes actuelles de la plate-forme, en réduisant leur fonctionnalité ou en les cassant complètement. Une extension obsolète n’est jamais bonne pour un site Web.
3. Les extensions peuvent présenter un risque pour la sécurité
Comme nous l’avons décrit dans les articles précédents, les extensions peuvent présenter des risques de sécurité si elles ne sont pas codées correctement et maintenues en permanence. Comment savez-vous si une extension est un risque pour la sécurité? La plupart du temps, il n’y a aucun moyen de le savoir à moins qu’une faille se présente. C’est pourquoi nous vous recommandons de rester au courant des nouvelles de sécurité de WordPress.
Nous recommandons également uniquement l’utilisation d’extensions évalués après un nombre important de téléchargements. Par exemple, une note de cinq étoiles sur une extension seulement téléchargé 100 fois n’est pas si impressionnant. Ce même classement cinq étoiles sur une extension avec 100 000 téléchargements est une autre histoire.
La vaste bibliothèque d’extensions WordPress donne au système de gestion de contenu d’énormes fonctionnalités et une grande souplesse. Continuez et utilisez-les, mais faites-le judicieusement. Les extensions peuvent être votre ennemi autant que votre ami.